Rechercher

Recette pâtes fraîches au petit épeautre

Les pâtes fraîches c'est amusant, satisfaisant et délicieux ! Souvent réalisées avec de la farine de typo 0, je vous invite à découvrir ma version avec de la farine de petit épeautre du Mont-Ventoux. Une recette IG bas, locale et de toutes les saisons !


Pour 2 personnes, j’utilise 180gr de farine d’épeautre, 20gr de farine 00, deux œufs. Je fais un puit avec la farine sur une planche, je casse les 2 œufs dans le puit et je mélange délicatement avec une fourchette. Quand la texture fait des petits morceaux genre grain de riz, je commence à la travailler à la main. Le but est d’avoir une texture à la fois lisse et très légèrement collante. Si les œufs étaient très gros, il faudra peut-être rajouter un peu de farine. Si la pâte a du mal à agglomérer, on peut rajouter un peu d’eau (1 goutte par 1 goutte). On laisse reposer une demie heure sous un film plastique et ensuite on forme des petits pâtons pour les passer au laminoir. Si possible, on laisse la pâte qu’on ne travaille pas sous plastique pour éviter qu’elle ne sèche.


Une fois que vous avez fini l’atelier pratique, c’est 2’ minutes à l’eau bouillante salée. Perso je suis team ail, huile d’olive et parmesan sur les pâtes fraîches, mais n’hésitez pas à sortir votre plus belle sauce 🥰


0 commentaire